Audit - Commissariat aux comptes
Mais pourquoi devrais-je donc faire intervenir des auditeurs dans mon entreprise ? J’ai déjà un expert-comptable. Encore une contrainte supplémentaire !!
Quelle image percevez-vous des commissaires aux comptes et des auditeurs ? La méconnaissance de leur rôle et de leur mission les fait souvent apparaître comme une contrainte ! N’en croyez rien …
La première démarche consiste déjà à différencier les uns des autres.
Les commissaires aux comptes réalisent une mission d’audit dans un cadre imposé par la loi ou dans certains cas par la seule décision des actionnaires. L’obligation légale dépend de la taille de l’entreprise, de sa forme juridique ou encore de son activité. On parle alors d’audit légal.
Les commissaires aux comptes sont investis d’une mission d’intérêt général et leur opinion est attendue avec intérêt tel un réel label qualité.
Les auditeurs, terme plus général, effectuent quant à eux une mission d’audit sur la propre initiative de l’entreprise. On parle alors d’audit contractuel. Ils interviennent à des moments spécifiques de la vie de l’entreprise.
L’audit légal
Le commissaire aux comptes :
- Emet une opinion sur les comptes. Il "certifie" les comptes ou bien il "certifie en émettant des réserves" et peut aller jusqu'à "refuser de certifier". Il recourt à ce titre à des méthodes et des procédures qui sont définies par la profession.
- Lance la procédure d’alerte lorsque qu’il relève des faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation.
- Révèle les faits délictueux dont il a connaissance dans l’exercice de sa mission au Procureur de la République.
Son rôle consiste notamment à vérifier l’information financière communiquée aux tiers (actionnaires, financeurs, salariés, clients, fournisseurs) et à formuler des recommandations le cas échéant auprès de la direction.
L'audit contractuel
Cet audit est mis en œuvre notamment lors d’opérations de restructuration, d’acquisition, de cession, de changement de direction.
Le rôle de l’auditeur est de faire un état des lieux de la situation économique, juridique, fiscale, sociale d’une société.
L'audit en général est un moyen de contrôle de votre structure par un oeil externe et indépendant ; l'audit contractuel a pour vocation à vous orienter dans vos choix et vos décisions, l'audit légal a en outre pour finalité de rassurer les tiers quels qu'ils soient dont en première ligne le banquier et les actionnaires.
Dans les deux cas, nous privilégions un dialogue régulier avec la direction en axant notre partenariat sur la confiance afin de répondre à ses attentes.