Reprendre une entreprise

Cabinet_Coniac_Reprendre_une_entreprise

Partagez cet article

La reprise d’une entreprise – comment la réussir ?

Vous êtes sur le point de reprendre une entreprise et vous êtes complètement perdu ? Il y a de quoi !! Mais pas de panique, nous allons vous guider.

Tout d’abord, pourquoi plus reprendre que créer ? Est-ce par sentiment de confort ? Vous n’avez pas eu le choix, un parent vous l’a transmise ? Vous saisissez une opportunité ? Vous souhaitez vous agrandir par de la croissance externe ?

Mais finalement, quelles que soient les raisons, les interrogations sont les mêmes : vous êtes-vous posé les bonnes questions, avez-vous recensé les bonnes informations ? Avez-vous pensé à évaluer les risques ? L’entreprise est-elle viable ? Quels sont ses points forts et points faibles ? L’activité est-elle stable, croissante ou décroissante ?

Vous voilà au cœur d’une nouvelle aventure remplie de surprises dans laquelle l’expert-comptable vous accompagne de A à Z !

" On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va. "  Christophe Colomb
 

La prise de connaissance du projet

 
Comme pour la création d’une entreprise, la prise de connaissance a lieu au cours d’un premier entretien durant lequel vous nous décrivez votre projet et nous présentez l’entreprise que vous envisagez de reprendre.
 
Vous nous exposez vos besoins financiers pour mener à bien cette reprise.
 
 

Analyse de l’entreprise à reprendre

 
Reprendre une entreprise, devenir son propre patron, c’est fantastique.
 
Attention ! C’est un peu comme avec l’alcool, c’est euphorisant sur le moment. Mais le retour à la réalité peut s’avérer plus difficile que prévu si l’on n’a pas pris soin de se munir à l’avance d’un bon antalgique.
 
Oui, mais l’entreprise à reprendre marche très bien – pour preuve le vendeur a une super grosse voiture et il part souvent en vacances. Et il m’a affirmé qu’il avait plein de nouveaux clients.
 
C’est parfait ! Et bien, tout ce que le vendeur vous a indiqué, nous allons le vérifier. N’oubliez jamais que lorsque l’on vend, on a toujours tendance à présenter la mariée plus belle qu’elle ne l’est.
 
Nous allons ainsi « auditer » cette entreprise afin de vous vous conforter dans votre choix ou bien à l’inverse vous rapporter les éventuelles discordances relevées. Dans ce cas, vous pourrez prendre une décision en toute connaissance des risques identifiés et en fonction du niveau de risque que vous vous êtes fixé.
 

Rachat du fonds ou cession de société ?


Une fois l’état des lieux établi, et seulement à partir de ce moment, vous êtes en mesure avec notre aide de déterminer le mode de reprise de l’activité :

  • reprise du fonds
  • ou rachat des actions/parts sociales de la société.
Nous vous accompagnons dans cette phase jusqu'à la signature des actes.
 

Le prévisionnel (business plan) est fondamental et indispensable

Comme pour la création, le rachat d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille.
Oui, car tout rachat d’entreprise doit se préparer en amont afin non seulement d’éviter les éventuels pièges mais aussi et surtout de gagner du temps dans le futur.
 

Prévisionnel indispensable ? Pour qui ? Pourquoi ?

  • Pour formaliser votre projet
  • Pour le traduire en chiffres
  • Pour se fixer des objectifs à atteindre
  • Pour prévoir les zones de risques
  • Pour définir les marges de sécurité dont vous disposerez
  • Pour rassurer le banquier et le conduire à vous accompagner